Filtrer la vidéo avec VirtualDub



C'est là que ça devient technique. VirtualDub propose une série de filtres à appliquer pour traiter la vidéo et améliorer le rendu. Pour cela, il faut activer "Full processing mode" dans le menu Video.


Le menu Video de VirtualDub



Ouvrez la fenêtre des filtres (Video->Filters...). Vous arrivez alors sur la fenêtre suivante.


La fenêtre de filtrage de VirtualDub



Il va falloir ajouter un par un les filtres à appliquer à la vidéo et les configurer. Tous les filtres que j'emploie ne sont pas présents par défaut dans VirtualDub. il faut les télécharger et les copier dans le répertoire "plugins" de VirtualDub. De plus, l'ordre d'application des filtres a une importance. Par exemple, si vous choisissez de réduire la taille de la vidéo et d'appliquer des filtres d'amélioration de la netteté par la suite, ces derniers s'appliqueront sur une vidéo réduite. Le filtrage sera alors plus rapide que si vous appliquez d'abord les filtres de netteté puis que vous réduisez la taille de la vidéo ensuite. En contre-partie, la qualité sera un peu moins bonne. Comme je veux en avoir pour mon argent, j'applique la seconde méthode, même si après quelques tests, la différence entre les deux méthodes est quasi-inexistante.
La façon de filtrer dépend de l'origine de la vidéo. Si celle-ci est issue d'une source analogique comme une carte tuner analogique, elle est donc entrelacée. Pour la visionner sur un ordinateur dans la meilleure qualité possible, il faudra la rendre progressive (la désentrelacer) par l'application d'un filtre de désentrelacement. Bien entendu, si votre vidéo est déjà progressive, c'est-à-dire issue d'une source numérique (c'est le cas d'une vidéo enregistrée avec fraps), il est inutile d'appliquer ce filtre.
Si vous désirez couper l'image, par exemple si la vidéo est issue de l'enregistrement d'un film 16/9, il est inutile de conserver les bandes noires en haut et en bas de l'image. Cela ne ferait qu'augmenter la taille du fichier final, autant les retirer. Pour celà, on applique le filtre null transform (qui ne fait rien) et on clique sur le bouton "Cropping..." qui ouvre la fenêtre suivante :


Le cropping sous VirtualDub



Il suffit alors de retirer les bandes noires de l'image en donnant des valeurs aux offsets.

Voici la liste des filtres que j'applique, dans l'ordre, à une vidéo issue d'une source analogique comme mes enregistrements de Kaamelott :

Voici la liste des filtres que j'applique, dans l'ordre, à une vidéo issue d'une source numérique comme mes vidéos de jeu enregistrées avec fraps :


En ce qui concerne la résolution de la vidéo, à l'ère de la HD, 1280*720 semble un minimum mais tout dépend de ce que vous voulez en faire. À bitrate égal, plus la résolution est élevée, plus la taille de la vidéo est importante, à vous de décider du compromis souhaité.
N'utilisez jamais le filtre 2:1 reduction, même en haute qualité, la vidéo est beaucoup trop dégradée!
Une fois les filtres positionnés dans le bon ordre (servez vous des boutons "Move Up" et "Move Down" pour les ordonner), vous pouvez passer à la dernière étape qui est la compression de la vidéo.


Téléchargements :
Liens directs :


< Précédent Suivant >


1 2 3 4 5