Acquisition
Avant de débuter le traitement de la vidéo, je vais très brièvement aborder le sujet de l'acquisition de la vidéo.
Vous avez plusieurs façons d'acquérir une vidéo et la façon dont vous aurez numérisé votre vidéo va influer sur son traitement.
La vidéo peut être issue d'un camescope numérique (vous avez alors besoin d'une carte d'acquisition numérique pour l'importer sur votre ordinateur).
Elle peut également être issue d'une source analogique comme un camescope analogique, un enregistrement sur VHS de votre série TV favorite...
Dans ce cas, vous aurez besoin d'une carte d'acquisition analogique pour l'importer sur votre ordinateur. La vidéo peut également être issue d'une carte TV (analogique pour le hertzien ou numérique pour la TNT).
Enfin, et c'est le cas qui intéresse toutes les personnes qui m'ont demandé des renseignements sur le montage vidéo, elle peut avoir été réalisée directement sur l'ordinateur (pas d'acquisition externe à partir d'une carte donc).
C'est le cas de toutes les vidéos de jeu que les gamers créent pour montrer leurs prouesses.
Ce dernier cas mérite quelques explications. Dans beaucoup de jeux, vous pouvez enregistrer votre partie en temps réel pour la rejouer ultérieurement. Le fichier généré est un .dem .
Il ne s'agit pas d'un fichier vidéo et il ne peut être lu que par le jeu qui l'a créé mais c'est ce fichier que nous allons travailler pour créer notre vidéo. Des utilitaires existent pour gérer les .dem, comme Demo Manager pour UT99.
Cet utilitaire permet d'enregistrer automatiquement les .dem et de les rejouer à la demande.
Il existe plusieurs versions de Demo Manager. La version beta3 permet d'accélérer, de ralentir, de mettre en pause un enregistrement pour retrouver plus rapidement le passage intéressant mais est buggée notamment au niveau du zoom du snipe et
ne fait pas bon ménage avec certaines versions de UTPure installée sur les serveurs (lorsqu'une démo est rejouée, le personnage apparaît tout petit).
Ces bugs n'apparaissent pas dans la version 2 de DemoManager mais celle-ci est dépourvue des fonctionnalités d'avance rapide. Si le passage à enregistrer est situé à 18 minutes, il faudra patienter 18 minutes devant l'écran!
Toujours pour UT99, le cas qui nous intéresse, un utilitaire facilite la création de vidéos à partir de ces fichiers .dem (MovieUnreal). Cet outil permet de sauvegarder au format bmp chaque image du fichier demo sur son disque dur.
Il suffit ensuite de mettre ces images bout à bout avec un logiciel de montage vidéo pour créer une vidéo.
Pour ma part, je préfère utiliser Fraps car :
- Il enregistre le son en même temps, il n'est donc pas nécessaire d'ouvrir l'Unreal Editor pour aller y piocher les bruitages
- La qualité d'enregistrement semble aussi bonne qu'avec MovieUnreal
- L'enregistrement ne prend pas 3 plombes comme avec MovieUnreal.
Fraps
Fraps est un logiciel payant (mais il existe une version d'évaluation) permettant d'afficher le nombre de fps en temps réel dans un coin de l'écran, d'enregistrer des screenshots de jeu ou, ce qui nous intéresse ici, d'enregistrer des vidéos de jeu.
Dans sa version d'évaluation, "fraps" s'affiche en filigrane sur tous vos enregistrements et les enregistrements sont limités à 30sec. La version 1.9 est la dernière version gratuite.
La façon d'utiliser fraps va dépendre de la puissance de votre ordinateur et spécialement de la vitesse de votre disque dur.
J'enregistre de la façon suivante :
- plein écran (case Full-size cochée)
- 30fps
- avec le son (case Detect best sound input cochée)
- avec la résolution du jeu (et la vidéo produite est très fluide!)
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Enregistrement d'une vidéo avec fraps
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Pour enregistrer une vidéo, lancez la démo a enregistrer et appuyez sur la touche d'enregistrement (F9 par défaut). Arrêtez l'enregistrement en rappuyant sur la touche.
Astuces :
- dans UT, mettre le volume de la musique à 0 et ne garder que le son permet lors de la phase de montage de mettre la musique souhaitée tout en conservant la voix du speaker ainsi que les bruitages des armes et des personnages
- j'ai constaté que la vidéo enregistrée par fraps était plus sombre que dans le jeu. Pensez donc à augmenter la luminosité du jeu le temps de l'acquisition
- capturer en haute résolution permet d'appliquer un lissage assez sympathique. Si vous capturez en faible résolution, les arêtes des éléments de décors seront crénelées et la vidéo sera moins belle.
Cependant, si vous capturez en une trop grande résolution pour votre ordinateur, certaines images seront perdues. Il faut donc trouver le bon compromis
- lors de l'enregistrement de la vidéo, pensez à enlever le framerate de fraps dans le coin de l'écran (touche F12 par défaut).
La vidéo produite par fraps se trouve dans le répertoire que vous avez paramétré. Elle est contenue dans un fichier AVI et est énorme en taille. Nous allons donc devoir la compresser mais vous pouvez vouloir réaliser un montage au préalable.
Montage de la vidéo
Cette étape consiste à couper les bouts de la vidéo souhaitée, les monter ensemble, ajouter une ou plusieurs pistes audio, ajouter des transitions, des menus...
Pour cela, utilisez un logiciel de montage dédié (Premiere, Studio ou au pire Windows Movie Maker pour une vidéo peu élaborée). Une fois le montage réalisé, créez votre vidéo au format AVI mais ne la compressez pas (ni la vidéo ni le son).
C'est la tâche de VirtualDub.
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